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Les Roues et la Direction

Au sein du groupe d'organes Roues et Direction, sont réunis des éléments qui se réfèrent à ce que l'on appelle les axes de transmission, soit les cardans ou les essieux ; mais aussi tout ce qui, bien évidemment, constitue une roue de voiture et contribue à son bon fonctionnement.

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Quand intervenir ?

Ce groupe d'organes réunis beaucoup de pièces. Il est donc difficile de vous indiquer le remplacement de telle ou telle pièce dans le cadre d'une préconisation précise.

 

En ce qui concerne les roues, le remplacement de vos pneumatiques sera ce qu'il y a de plus courant. On compte en général une usure des pneus tous les 30 à 40000 Km.

Pour autant, vous roues sont reliées à une transmission qui, elle, peut avoir une usure plus ou moins prononcée en fonction de l'usage de votre véhicule. Souvent, le remplacement d'un cardan, d'un roulement ou encore d'une rotule de direction est identifié par le contrôle d'un mécanicien ou un contrôleur technique. Il se peut aussi que vous entendiez un bruit de claquement lorsque vous vous garez ou lorsque vous commencez à rouler. Vous pouvez également ressentir des vibrations dans votre volant ou constater que votre véhicule a tendance à tirer plus d'un côté que de l'autre... Tous ces indicateurs présentent en général une alerte qui nécessite l'avis d'un technicien. 

Le saviez-vous ?

Il existe différents types de transmissions :

  • La traction avant : seules les deux roues avant tournent pour faire avancer le véhicule. C'est le cas de la plupart des véhicules en circulation.

  • La propulsion ou traction arrière : fonctionne avec les deux roues à l’arrière. Ce sont principalement les modèles Mercedes et BMW qui en sont équipés.

  • Les transmissions intégrales : tournent chaque roue du véhicule. Ce sont les SUV et les 4x4 qui en sont équipés. 

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